top of page

SANTORIN
Les lieux incontournables
 

Amis voyageurs nous vous emmenons à la découverte de l'île de Santorin, aussi surnommée “kallisté” qui signifie "la plus belle” et vous allez vite comprendre pourquoi. 

image00005.jpeg
image00003.jpeg
image00017.jpeg

Nous voilà partis pour trois jours sur cette île si romantique avec au programme du soleil, des églises, des escaliers, de jolies plages, des maisons bleues et blanches et les plus beaux couchers de soleil du monde ...
Que demander de mieux ? 

Dans cet article, nous allons vous présenter les lieux incontournables de Santorin et on vous promet que vous allez vouloir booker un billet d'avion juste après votre lecture.

Comme vous avez pu le lire dans l'article "guide pratique sur Santorin", il s'agit de l'un des endroits les plus visités dans le monde. Nous vous conseillons donc de vous lever tôt pour pouvoir profiter de ces lieux idylliques avec peu de touristes.

Oia : le village le plus charmant de Santorin

Certainement le lieu le plus connu de l'île, vous y retrouverez des hôtels avec piscines, des moulins à vent et des maisons blanchies à la chaux creusées dans les falaises, le tout surplombant une vaste caldeira (cratère volcanique) remplie d'eau.

Encore une fois, venez sur le lieu de bonne heure pour pouvoir profiter du calme et de la vue rien que pour vous. Le village dort jusqu'à 8h30 / 9h, allez-y donc avant, vous pourrez même profiter du lever du soleil qui offre une magnifique lumière sur le village.

Perdez-vous dans les ruelles et contemplez la beauté du lieu le temps d'un instant. Attention, chaussez-vous bien, Oia est en pente et avec de nombreux escaliers. Pour les plus courageux, vous pourrez descendre jusqu'à son port La baie Amoudi : 300 marches à descendre (et donc logiquement à remonter aha), mais vous aurez une magnifique vue sur la mer Egée. 

image00022.jpeg
image00014.jpeg
image00010.jpeg

Fira : la capitale de l'île 

Aussi appelé Thira, ce village situé à l'ouest de l'île se trouve à 15min seulement en voiture de Oia et est également un incontournable. Vous y trouverez de jolies boutiques, des musées à découvrir ainsi que des édifices religieux, de quoi contenter tout le monde ! Personnellement, nous avons eu une préférence pour le village d'Oia qui ,selon nous, a plus de charme. On vous laisse tout de même vous faire votre propre avis quand vous y serez.

Randonnée entre Fira et Oia 

Cette randonnée est une activité indispensable à faire à Santorin. Comptez 10km de marche (ne commencez pas à souffler on vous voit) : environ 3h-4h voir plus si vous vous arrêtez souvent pour admirer les paysages et pour faire des jolies photos. Attention comptez également le temps que vous passerez à visiter les différents villages.

Pour s'y rendre, il est conseillé de partir de Fira. En arrivant, marchez vers la droite et traversez le village. Le chemin est balisé, vous n'aurez donc aucun souci pour vous repérer. Pendant cette randonnée, vous passerez par le village d'Imerovigli. Si vous ne souhaitez pas faire cette balade on vous conseille quand même de vous y rendre, le village se trouve à 10min à pied de Fira.



 

Imerovigli

Ce lieu est moins touristique que les deux autres villages mais il vaut également le coup d'oeil. 



 

Petit cadeau : prenez le petit-déjeuner à Confetti Dessert Boutique Santorini - Google Maps. Ils font des succulents pancakes et le cadre est top. D'ailleurs, si vous vous installez en haut, vous aurez une jolie vue sur une église au dôme Bleu.


 

image00002.jpeg
image00026.jpeg
image00006.jpeg

Le rocher de Skaros et son église cachée 

En arrivant sur Imerovigli, vous tomberez sur un panneau avec l'indication "rocher de skaros" prenez sa direction et continuez à marcher. Au début, vous n'allez pas voir le rocher et vous aurez l'impression d'aller dans des hôtels mais continuez c'est bien la bonne route. Attention à être bien chaussé et avoir de l'eau, pour y accéder, vous aurez des marches à descendre et à monter, et vous vous baladerez aussi sur un chemin rocailleux, comptez environ 20min de marche pour y aller.



 

Une fois derrière ce gros rocher, vous n'aurez qu'à admirer le spectacle. Vous aurez une vue imprenable sur la mer Egée, tournez la tête à droite vous pourrez admirer Fira, tournez la tête à gauche vous admirerez Oia. Le petit plus : tous les touristes ne vont pas jusqu'à ce point, vous aurez donc la chance de pouvoir admirer la vue sans trop de monde autour.




 

Le clou du spectacle, c'est certainement l'endroit que nous avons préféré : son église cachée.
Après avoir admiré la vue, on vous laisse continuer le chemin et descendre jusqu'au bout, vous tomberez sur cette magnifique église. Nous sommes restés 1h30 à admirer le paysage et vous savez quoi ? On a dû croiser 5 touristes en tout qui ne sont restés que 10min. Nous avions le lieu pour nous et il était quand même 11h00, comme quoi parfois de sortir des sentiers battus, c'est pas mal.



 

image00016.jpeg
unnamed (2).jpg
image00027.jpeg

Megalochori : le village médiéval

A la différence de Oia et Fira, Megalochori n'offre pas une vue sur la mer Egée. Il s'agit d'un petit village beaucoup moins touristique mais qui reste à voir.
Nous sommes tombés amoureux de sa simplicité avec ses clochers qui marquent l'entrée du village.

Vous voulez un secret ? On a goûté les meilleures glaces de l'île à Megalochori, on en rêve encore.
Voici le lieu : Mr Scoop - Gelateria - Google Maps




 

image00015.jpeg
image00019.jpeg
image00001.jpeg

Pyrgos  

Ah Pyrgos ! Pour ceux qui nous suivent sur Instagram, vous connaissez notre amour pour ce village. Il s'agit du premier lieu que nous avons visité en sortant de l'avion et nous avons été tout de suite sous le charme de cette île.
Pyrgos se situe à 5km de l'aéroport et est le village le plus haut de l'île. 

On vous conseille de flâner dans ses ruelles, visiter ses différentes églises. Vous trouverez des jolis magasins de souvenirs, vous pourrez même tomber comme nous sur un chanteur de rue, qui rend le lieu encore plus féerique.

Nous vous proposons de boire un coup au Franco's Cafè - Google Maps qui offre une vue imprenable
sur toute l'île. 

image00032.jpeg
unnamed.jpg
image00009.jpeg

Les plages de Santorin
 

En restant 3 jours sur l'île, nous n'avons pas eu le temps de voir toutes les plages mais nous allons vous présenter celles où nous avons eu le temps de nous arrêter et même de se baigner. Il faut savoir que les plages de Santorin sont assez impressionnantes : nous avons vu une plage aux falaises rouges (Red beach), une plage au sable noir (Kamari) et une plage avec des falaises tortueuses. (Vlihada)
 

Red beach 

Ne vous attendez pas à être seuls sur cette plage, très fréquentée et assez petite pour le nombre de touristes qui s'y déplacent, elle vaut tout de même le détour. Red beach est la plage la plus célèbre de Santorin, comme son nom l'indique, en arrivant, vous tomberez sur une plage avec des falaises rouges. Sa couleur rouge contraste avec le bleu de la mer et nous offre une vue spectaculaire

Accès : assez périlleux, ne faites pas comme nous, descendez jusqu'au bout vous y trouverez un parking. Ensuite, comptez 5 min de marche jusqu'à la fameuse vue et 2min pour y descendre. Attention il faut être bien chaussé, la route est en terre avec des cailloux. 

 

Plage de Vlihada

Certains appellent cette fascinante plage " plage de la lune " (Moon beach) parce qu'ils la voient comme un paysage lunaire, vous comprendrez vite pourquoi. Ce lieu est moins fréquenté que toutes les autres plages de l'île. 
Vous trouverez des transats au début de la plage avec un petit restaurant rapide, il s'agit de l'endroit le plus peuplé de la plage. Si vous voulez vous retrouver seuls et au calme,
continuez à marcher et éloignez-vous des transats. 

Attention encore une fois au sable qui brûle les p'tits pieds, pensez à eux, ils vous seront bien
utiles pendant ce voyage.


Accès : Facile, vous pouvez vous garer sur son parking goudronné juste à côté, mais les places sont limitées.

Plage de Kamari 

Comme son nom l'indique elle se situe à Kamari. Il s'agit d'une plage très populaire et surveillée. Attention le sable noir est peut-être magnifique mais devient très vite TRES chaud (encore plus car il est noir et attire le soleil) et même si l'eau est froide cela ne suffira pas.
Ici, vous retrouverez des transats tout le long ainsi que des restaurants, hôtels et magasins qui bordent toute la plage. Il s'agit d'un endroit idéal si vous voulez un peu d'ambiance et flâner en fin de journée.


Nous vous conseillons également d'y aller le matin pour profiter d'un bon petit déjeuner devant le lever du soleil.



























 

image00011.jpeg
image00021.jpeg
image00004.jpeg

 RED BEACH 

  VLIHADA BEACH   

KAMARI BEACH

Nous espérons que cet article sur nos lieux incontournables à visiter à Santorin vous aura plu et surtout qu'il vous aidera pour votre prochain voyage sur cette belle île. Si vous avez des questions, des remarques ou autres, n'hésitez-pas à nous contacter par message sur Instagram ou par mail 😊 !

bottom of page