• Chloé

S'expatrier avec des chats.

Mis à jour : 22 déc. 2019

Hello les amis ! J'espere que vous allez bien. On se retrouve aujourd'hui avec un article énormément demandé sur notre voyage en avion avec nos chats.


Beaucoup nous demande sur Instagram si nos chats viennent de France ou si on les a adoptés au Canada. Et bien oui on les à prit avec nous dans l'avion (en cabine) et je vais vous raconter tout ça!

Avant le départ

  • Prendre rendez-vous chez le vétérinaire minimum 3 mois avant le départ pour faire faire à votre chat le vaccin contre la rage si ce n'est pas déjà le cas.

  • Lui faire faire un passeport afin de pouvoir prendre l'avion et quitter le territoire.

  • Se renseigner sur les possible quarantaine a l'arrivée (Au canada il n'y a pas de quarantaine)

  • Se renseigner si la compagnie que vous souhaitiez prendre accepte les chats en cabine ou en soute (Attention des quotas maximum par vol sont appliqués). Pour mettre votre chat en cabine les compagnies appliques chacune leurs règles. Nous avons prit AirFrance et le poids maximum du chat en cabine est de 8kg sac inclus.

  • Acheter un sac de transport avec les dimensions adaptées.

  • Lors de l'achat de vos billets d'avion, achetez celui pour votre animal (indisponible en ligne) afin de pouvoir bloqué une place pour lui puisqu'il y a des quotas différent sur chaque vol.

  • La veille du départ si possible, demander un certificat de bonne santé a votre vétérinaire

A l'aéroport

- Si vous souhaitez apaiser votre chat dans l’avion, vous pouvez utiliser des sprays aux phéromones comme Feliway, ou encore des fleurs de Bach. Vous trouverez aussi des granules homéopathiques composées d’un mélange de fleurs de Bach pour chat.

De plus, les compléments alimentaires constitués d’acide aminé tryptophane ont pour but de stimuler la production de sérotonine (l’hormone du bien-être) dans le cerveau et ainsi apporter plus de sérénité à votre chat en avion.


- Concernant l'arrivée à l'aéroport, n'arrivez pas trop tôt pour ne pas que votre chat reste enfermé trop longtemps. Dès que vous y êtes, déposez le plus vite possible vos valises en soute pour ensuite passer de l'autre cote du passage de la sécurité il y a moins de monde et moins de bruit la bas, il se sentira moins stressé. Concernant le passage de la sécurité d'ailleurs, en général vous pouvez faire passer votre chat comme une valise cabine sous les rayons X. Mais personnellement je vous recommande d'opter pour le passage avec vous sous l'arche. Certes peut être plus dangereux si votre chat est très peureux mais moins risqué pour son petit corps. Si jamais vous avez peur vous pouvez demander de passer sous un portique avec moins de monde

En vol

Si vous y arrivé vous pouvez donner de l'eau à votre chat durant le vol, mais pour rappel le chat ne doit pas sortir de sa boite durant le vol. Il fait aussi froid dans les cabines alors prévoyez un petit plaide a mettre sur la boite de votre chat pour qu'il soit bien au chaud, et dans le noir ce qui pourra l'aider à dormir. On vous recommande de réserver des sièges duo ou isolée pour ne pas avoir de personne sur la rangée et être déranger par quelqu'un qui passe et repasse devant votre chat. 


À l'aéroport partie 2

Une fois l'avion atterrit, le voyage est loin d'être fini. On vous conseille de sortir de l'avion en dernier pour attendre le moins possible lors du passage de l'immigration puis des douanes, qui d'ailleurs vont vous demander tout les documents concernant votre chat (passeport, certificat de santé, carnet de vaccination)


A l'arrivée

Votre chat risque de se sentir mal après avoir passer un bout dans sa petite boite. S'est petites pattes peuvent être frêle. C'est normal pas d'inquiétude, laissez le se reposer. Si jamais le problème persiste plus de 24h, amener le au vétérinaire, il saura vous donner des cachets pour l'aider a se détendre et reprendre ses esprits.

Comment c'est passé votre voyage avec votre chat/chien ? Dites nous tout.

31 vues

INSTAGRAM

© 2018 With love and travel, Voir le monde avec nous