• Chloé

PVT Canada : Que faire en arrivant?

Mis à jour : 22 déc. 2019

Hello les amis, aujourd'hui on vient en aide au nouveaux arrivants afin de leur faire la liste de ce que l'on a fait nous en arrivant l'année dernière. Surtout qu'après 7h30 de vol on a pas forcement les idées claires alors prenez des notes et soyez serein !


Faire activer son permis de travail à la douane

Rien de plus simple, il suffit de remplir la déclaration sur la machine en sortant puis un agent vous invitera a vous rendre dans une salle puis il faudra attendre votre numero pour vous rendre devant l'agent d'immigration.

Faire son NAS (Numero d'Assurance Sociale)

Ce document vous permettra de pouvoir travailler dans le pays. En fonction du lieu ou vous loger en arrivant, renseigner vous en avance pour savoir ou aller. Vous pouvez aller voir ici pour savoir ou se trouve le bureau le plus près. Allez y avec votre permis de travail, votre passeport et une adresse au Canada.

En fonction du nombre de personne devant vous ça va assez vite, pour nous ça à durer à peine 10 min.

Ouvrir un compte bancaire

Nous on a fait les démarches en avance, donc on a prit rendez vous le lendemain de notre arriver pour valider l'ouverture et recevoir notre carte de débit et faire une demande de carte de credit. On a choisi la banque nationale du Canada car elle propose 3 ans de gratuité pour les nouveaux arrivant. Vraiment avantageux pour le coup surtout avec les problèmes en se moment chez Desjardins...

N'hésitez pas a poser plein de questions lors de ce rendez vous car le système bancaire est bien différent de la France.

Prendre un numero de telephone Canadien

Nous étions en premier avec Fido, et apres plusieurs soucis avec eux on est maintenant chez Fizz (25$ de rabais sur votre 2ème factures avec notre code CSVI3). Avoir un numero de telephone local ca aide vachement pour trouver un travail, surtout pour se faire rappeler.

S'inscrire au consulat

Il est important lorsque l’on est sur un territoire étranger de signaler notre présence au Consulat de france dans notre nouveau pays. Cela permet d’obtenir de l’aide en cas de vol de nos papiers, permet de voter aussi, et de prévenir vos proches en cas d’accident ou catastrophe arrivant dans la région.

Pour se faire, il faut se rendre sur le site Service Public, tout est très simple il suffit de scanner les différents papiers (passeport, justificatif de domicile, photo d’identité) et vous allez ensuite obtenir une carte d’inscription consulaire.

Si vous avez des questions n'hésitez pas on vous répondra avec plaisir :D


INSTAGRAM

© 2018 With love and travel, Voir le monde avec nous