• Chloé

Le tour du poteau QUESAKO ?

Mis à jour : 22 déc. 2019

Hello hello les amis, aujourd’hui on se retrouve pour vous parler de notre expérience à la douane terrestre suite à notre demande de visa de conjoint de fait pour Jérôme. (Car pour ceux qui ne le savent pas, Jérôme est arrivé ici en tant que Touriste puisque non sélectionne au PVT)


Bref, on ne savait pas plus que ça à quoi ça correspondait ce fameux tour du poteau. On avait eut quelques avis différents de par-ci par-là mais jamais le même discourt. Donc voici aujourd'hui notre expérience :


Le tour du poteau, cela signifie sortir du pays, ici le Canada, et y rerentrer pour faire une demande de permis de travail. Il est possible de le faire en bateau, avion ou voiture et même à pied, peut importe du moment que vous sortez du territoire. Sachez par contre que nous parlons aujourd'hui du tour du poteau terrestre car nous y sommes allés en voiture.


On a donc loué une voiture pour la journée et avons prit la route à 7h pour arrivé le plus tôt possible à la douane. Nous sommes parti en direction de St-Bernanrd-de-Lacolle, douane qui possède un bureau d'immigration ouvert du lundi au samedi de 9h a 17h. On voulait donc vraiment arriver avant 9h pour être sur d'être prit dans la journée !

On est arrivé à la douane américaine vers 8h, on a dû allez s'enregistrer dans un bureau et leurs spécifier que nous venions pour le tour du poteau (flagpole en anglais) ils connaissent très bien, mais les douanier américain, bien que sympas par rapport à ce que l’on peut lire, ne parle pas français.

Après 15min d’attente on est appeler afin de prendre nos empruntes et une photo pour les douaniers américains.

Et nous voila déjà en route pour le retour au canada, et à 8h20 nous entrons dans le bureau de l’immigration canadien qui se trouve en face de la douane américaine, autant vous dire qu'on a à peine mit un pied aux US ^^

Les bureau ouvre à 9h mais il y avait tout de même une douanière à l’accueil qui nous enregistre et prend notre dossier complet (On avait 2 fiches de paie, une attestation de mon employeur, mon contrat de travail, tous les baux de nos précédents appartements sur plus de 3ans, toutes nos déclarations d'imposition française, ainsi que toutes nos factures téléphonique d'ici sans oublier l'attestation de conjoint de fait signé par la mairie de votre ville), nous sommes arrivé 4ème en arrivant à 8h20 au final CA VA! nous nous avions dit de partir à 4h du matin pour espérer être prit dans la journée, alors on s’attendait à bien pire ! Par contre, il y a eut tellement de monde arrivé après nous que dès 9h20 la douanière disait qu'ils n'étaient pas sur de recevoir tout le monde… donc ceux qui pense arriver tranquille après 9h c'est raté.


On attend longtemps, vraiment longtemps, genre 4h en tout ^^ peut être certain on attendu plus dites nous ça si vous avec déjà vécu le tour du poteau votre avis peut aider d'autres personnes qui souhaite le faire ! Après environ 2h d’attente un douanier nous appelle et nous dit que notre dossier va etre étudié mais que pour cela il faut payer 340$CAD qui comprends 100$ de visa 150$ de frais de dossier de 85 pour les donnes biométrique + taxes. Apres cela on retourne s’assoir et on attend à nouveau facilement 1h30 puis le douanier qui étudie notre dossier nous appelles et nous demande si on demande bien un visa de conjoint de fait, si on est bien ensemble et si on vie bien ensemble également depuis plus d'un an. une fois les réponses faites, il demande à Jérôme d'attendre pour aller faire le prélèvement des données biométrique, cela prends environ 5min, puis on attend encore 30min et nous y voila, le permis de travail tant attendu est accepté et nous pouvons rentrer à Montréal !


Vraiment rien de bien sorcier même pas de quoi stresser, ils sont très cool vraiment en tout cas à ce bureau là on a été super bien accueilli malgré l'attente et si c'etait à refaire on le referai sans problèmes.

Petite précisions, il est possible d'aller la bas pour faire le tour du poteau uniquement si vous n'avez pas de visa à la base. Si vous êtes déjà en EIMT c'est impossible il faut aller à l'immigration dans votre ville ou province (Exemple pour la demande de RP j’irai à un bureau dans Montréal et non a la douane terrestre)


Et vous comment c'est passé votre tour du poteau ? Vous connaissiez avant qu'on en parle ? Vous avez plus de questions ? On vous attend en commentaire!

149 vues

INSTAGRAM

© 2018 With love and travel, Voir le monde avec nous