• Chloé

Le Canada n'était pas au programme pour Isa et pourtant...

Mis à jour : 22 déc. 2019

Hello les amis ! J'espère que vous allez bien. On se retrouve aujourd'hui avec un nouveau témoignage celui de Isa venu ici avec son copain.

Présente-toi

Je m’appelle Isabelle, j’ai 25 ans et je suis originaire de Chambéry en Savoie. J’ai vécu 4 ans à Lyon avant de partir vivre au Canada.

Je suis agent de transit import-export et je suis venue à Montreal avec mon chéri en PVT depuis mi-janvier 2019.



Pourquoi vouloir faire un PVT au Canda ?

Le PVT n’était pas prévu, c’etait plus un grand coup de chance! 

Mon collègue m’avait parlé du PVT Canada et qu’il s’agissait d’un tirage au sort donc je me suis inscrite un jour au travail 10 minutes avant de rentrer chez moi.

Et là, grosse surprise, 2 mois après je reçois l’invitation à présenter une demande... 

Vous connaissez la suite, presque 11 mois après, nous sommes arrivés ici sans grande organisation, juste deux valises 23kg et deux bagages cabine.

C’était plus en France que c’était rush par rapport à l’appart, la voiture à vendre et les dernières formalités...


Le PVT au Canada a été un choix car je n’étais encore jamais venu en Amérique du Nord, je voulais découvrir la culture d’ici et aussi car c’est l’un des seuls pays bilingue !

Puis j’ai eu aussi la chance d’avoir été tiré au sort pour ce PVT, qui est d’ailleurs le plus dur a obtenir étant donné que c’est un tirage au sort.

J’adore voyager puis la routine commençait à s’installer et je me suis dit que je n’avais rien à perdre, je me suis donc lancée dans cette aventure!

On est aussi venus pour les opportunités de travail qu’il y a ici.



Pourquoi avoir choisi Montréal ?

Alors mon copain était déjà venu au Canada pour le cadre de ses études (Ottawa) puis il ne trouvait pas le travail qu’il voulait en France et à toujours voulu revenir au Canada parce qu’il avait adoré! Lui qui est déjà bilingue, voulait plus aller du coté de Toronto, mais du coup on s’est mis d’accord et donc nous avons choisi Montréal pour le coté Francophone pour le début, nous ne savons pas encore si nous partons dans une autre ville ou pas, on verra où le vent nous mènera. 



La vie à Montréal c'est comment? 

La vie est agréable et douce à Montréal..

La qualité de vie est meilleure ici je trouve, on a plus de pouvoir d’achat et la ville est vivante, il y a beaucoup d’activités l'hiver ou l'été. On s’y sent aussi en sécurité.

Mais ++ pour la mentalité, les gens sont tellement gentils et toujours prêt à aider.

Enfin bref on est vraiment heureux!



Est-ce que la France te manque ?

Pas tant que ça, mais les bon tacos lyonnais ainsi que les bons fromages de Savoie et les forfaits téléphones pas cher nous manquent! 

Les proches et les amis nous manquent aussi, on a eu un gros coup de blues quand ils sont repartis en France après avoir passer plusieurs jours ensemble..

Je trouve que c’est assez dur de se faire des amis proches ici si on ne travaille pas dans un milieu où il y a des jeunes...



Compte tu rester après ton PVT?

Oui on veux demander la RP si possible on aimerait avoir la possibilité de revenir ici! Mais ce n’est pas d’actualité, on attend de faire nos 1 an de travail déjà!



Quels sont tes projets futurs ?

On vit au jour le jour..

Professionnellement Trouver LE travail qui nous correspond.

Personnellement Nous adorons voyager et découvrir de nouvelles cultures donc quelques voyages à prévoir dans le continent...

N’hésitez pas à sauter le pas car c’est l'un des meilleurs choix que j’ai fait et c’est vraiment une experience unique, avec certes des hauts et des bas mais je vous la souhaite à tous!

62 vues

INSTAGRAM

© 2018 With love and travel, Voir le monde avec nous