• Chloé

Canada, le PVT c'est quoi ?

Mis à jour : 22 déc. 2019


Commençons par le commencement, pour ton information personnelle, PVT signifie Permis Vacances Travail que beaucoup traduise par VWH Visa Working Holiday, or il faut savoir que l'accord entre la France et le Canada permet des échanges plus simple sans avoir besoin de visa mais uniquement d'un permis.


Dans beaucoup de pays il est facile d'avoir un visa vacances travail et partir rapidement après l’obtention. Pour le canada c'est différent et c'est ce que nous allons t'expliquer aujourd'hui.


1. Le PVT au Canada

Le PVT permets ainsi aux jeunes entre 18 et 35 ans (18 et 30ans pour les belges) de venir voyager et travailler si besoin et si envie pendant 24 mois (12 pour les belges) au Canada peu importe la province. C'est un permis de travail ouvert, donc tu n'es lié à aucun employeur et libre de changer comme bon te semble.


Voici à quoi ressemble un PVT pour le Canada

2. Comment faire une demande?

Chaque année, plusieurs 100ène de personnes souhaitent participer au PVT Canada. Mais celui-ci à une particularité bien à lui... Il s'obtient par Tirage au sort ! Il faut donc s'inscrire dans un bassin de candidat en espérant être un jour tiré au sort.

Pour l'année 2017, la session avait ouvert le 16/10/2016 et s'est fermé fin Septembre 2017 pendant ce temps il y a eut environ un tirage au sort chaque semaine.

C'est donc un permis difficile a obtenir en fonction de ta chance...

Pour ce qui est de l'inscription, à vrai dire c'est plutôt simple et on te conseille d'aller voir le guide fait par PVTistes.net à ce sujet :).

Mais pour faire simple, tu dois vérifier si tu es admissible à faire une demande, si c'est le cas c'est bon tu peux créer ton compte sur le site de l'immigration canadienne directement et surtout : RETIENS BIEN TES IDENTIFIANTS.

Une fois ton compte créé, tu peux à présent t'inscrire dans le bassin des candidats pour la catégorie Permis Vacances Travail. A présent, félicitations, tu viens de t'inscrire dans le bassin, tu n'as plus qu'à attendre ton invitation à présenter une demande.


Voici le site de l'EIC

3. J'ai reçu mon invitation à présenter une demande!

Super nouvelle, félicitation tu fais parti des rares sélectionnés. Tu as maintenant 7 jours pour accepter ou refuser l'invitation. Une fois acceptée tu as 20 jours pour transmettre tout un tas d'informations administratives et personnelles.

Voila les documents que tu devras obligatoirement fournir:

– une copie des deux premières pages de ton passeport, ainsi qu’une copie des pages sur lesquelles figurent des tampons et des visas – un CV simple (tout est bien expliqué sur PVTistes.net – le formulaire “Renseignement sur la famille” – une photo d’identité au format numérique

- Tes données biométrique

Et en plus de ça, il faudra payer l'immigration, il faut compter 330$CAD soit environ 220€ au jour où est parut l'article. A savoir aussi que tu dois avoir 1650€ sur ton compte ou 2500$CAD le jour de ton arrivée sur le territoire canadien, sans ça et ton attestation d'assurance maladie/rapatriement, tu te verras refuser l'accès.


4. Ça y est j'ai ma lettre de Correspondance

Cette lettre te permets donc de rentrer sur le territoire canadien et demander ton permis de travail auprès de l'immigration à l'aéroport de ton arrivée.

Tu as donc maintenant 365 pour vous rentre au Canada et activer ton permis.


La tant attendue lettre d'invitation au Canada

Que l'aventure commence !


185 vues6 commentaires

INSTAGRAM

© 2018 With love and travel, Voir le monde avec nous