• Chloé

Au Québec on mange quoi?

Hello les amis, j'espère que vous allez bien ? Aujourd'hui on se retrouve dans un article spécial consacré au Québec, et plus particulièrement ce que l'on y mange. Je vais vous parler des spécialité québécoise pour que vous en sachiez un peu plus sur cette province !


La poutine

A mon avis, c'est LE plat le plus connu du Canada. Tout le monde connait de nom mais est-ce que vous savez ce que c'est vraiment ? C'est assez simple, des frites croustillantes, de la sauce brune, et du fromage en grain. La spécialité c'est la sauce brune faite à base de fond de viande. Pas très esthétique visuellement, mais très réconfortant lorsqu'il fait bien froid dehors ! Je valide la Poutine l'hiver ! 


La tourtière

Comme son nom l'indique, c'est une tourte tout simplement garnie de viande haché soit de boeuf soit de porc assaisonnée d'épices diverse (chaque famille à sa propre recette), le tout cuit au four. Ici on l'a mange avec du ketchup.


Les fèves au lard

Plat qu'on retrouve typiquement lorsque l'on va manger à la cabane à sucre. Les fèves sont généralement cuite avec des oignons, du lard, de la mélasse et du sirop d'érable bien sur!


Le pâté chinois

Un plat typique qui pourrait être confondu avec du hachis Parmentier. Une couche de viande avec du maïs recouvert de purée de pomme de terre. C'était un plat du 19ème siècle servi aux travailleurs chinois d'où son nom.


Le sandwich à la viande fumée

La viande fumée est une spécialité de Montréal, le sandwich est constitué de plusieurs tranches de poitrine de bœuf fumée, de pain de seigle, accompagné de frites, de salades de chou et de cornichons.


Le homard

Spécialité de la Gaspésie dans le nord du Québec, n'hésitez pas à en profiter en allant voir les baleines !


Le pouding chômeur

Le dessert typique du Québec, son nom vient d'une période difficile où le chômage était élevé dans le pays. Ce n'est rien de plus que de la pâte à gâteau pleine de beurre, imbibée de sirop d'érable, le tout servi en général avec une boule de glace vanille.


La tire à l'érable

Il s'agit de sirop d'érable transformé en sucette. Comment ? En versant du sirop d'érable bouilli sur de la neige qui le durcis, puis former une sucette à l'aide d'un bâton de bois.


La queue de castor

C'est tout simplement un gros beignet aplati en forme de queue de castor, moelleux et ferme à la fois, généreusement garni de sirop d'érable, de pâte à tartiner, de chocolat/banane ou de confiture.

Vous connaissiez ces spécialités ? Il y en a d'autre que vous connaissez et dont je n'ai pas parlé ?

0 vue

INSTAGRAM

© 2018 With love and travel, Voir le monde avec nous