• Chloé

10 Choses que l'on aurait aimé savoir avant de venir à Montréal...

Mis à jour : 22 déc. 2019

Hello les amis, après plus de 10 mois de vie à Montréal, nous avons remarquer deux trois petites choses sur Montréal que l'on voulait vous partager, à vous nouveau arrivant, a vous qui rêver du canada, et a vous qui vous posez des questions.  


On précise par avance que nous faisons cet article pour donner notre avis personnel, et faire un article qu'on aurait aimer lire avant de venir vivre ici. 


1 - Les transports en commun

Avant d'arriver ici, nous habitions Paris alors autant vous dire que les transports en commun ça nous connait ! Mais en arrivant ici, on aurait jamais imaginé que le métro serait un tel clavaire tous les jours...

Les gens ne te laissent pas descendre et te pousse pour montrer, ils courent pour sassoir quitte a te marcher dessus. Aujourd'hui on est vraiment content de ne plus le prendre pour aller au travail !

Seule chose positive sur les transports en commun, c'est pour le bus, les gens font la queue sans doubler et ca c'est agréable. On ne comprend pas cette différence entre le métro Montréalais et le bus, pourquoi les mentalités sont-elles si différentes ?

On cherche toujours à comprendre ...


2 - La Langue

Alors oui, la province du Québec est "francophone", mais clairement ne vous attendait pas a entendre parler français... Ce n'est pas le cas !

Les québécois parle Québécois et rien d'autre. Ils ont leur propres mots, propre expression que si tu ne comprends pas tu n'as rien à faire ici selon eux. Si en plus vous ne comprenez pas quelque chose, on vous prend pour un gros débile et on se moque... Merci pour l'accueil !   Ils traduisent également tout et pas forcement correctement c'est assez drôle.

Si tu as le malheur d'utiliser un anglicisme mon dieu c'est la fin du monde. Pourtant, ils parlent clairement en franglais en permanence mais nous petit français immigré c'est à éviter si on veut s'intégrer selon les normes Québécoise....  

Tu n'apprends pas non plus l'anglais à Montréal si tu n'en a pas envie ...


3 - La Mentalité

Ahahah, on a tellement à dire sur ce sujet... Mais on va essayer de rester clair et concis... Se sentir jugé à chaque parole ? De trop dans beaucoup de situation, et pas à sa place ?

Welcome to Montréal !

Ça non plus on ne s'y attendait pas, on peut limite parler de racisme parce que oui se faire traiter "d'Ostie de Français", ça fait clairement pas rêver... Le fait aussi que beaucoup de Québécois vont se mettre a parler en Anglais entre eux histoire que tu comprenne bien moins ce qu'il se raconte... c'est vraiment un moment sympathique à vivre.


4 - La Conduite

Oubliez tout ce que vous avez appris en France, ici c'est freestyle AHAH !

Ce qu'on veut dire par la, c'est que : les clignotants ce n'est une option, on te double aussi par la droite donc surveille bien tes rétroviseurs, pour le croisement des voitures aux intersections ça se fait par devant et non pas comme en france et ça ça nous a vraiment fait bizarre ... La limitation de vitesse sur l'autoroute est a 100km/h, tout le monde vous dit "roule a 120 tu risques rien", personnellement on a jamais essayé.(Si quelqu'un a essayer, ca nous intéresse de savoir)


5 - Les Logements

Bienvenue dans une ville des années 70 qui n'a pas évoluée, maison en bois et mur en carton ce n'est pas un mythe. Tu entends tes voisins comme s'ils habitaient avec toi, sauf si tu es dans le neuf. C'est ce que l'on a choisi de faire on était fatigué du hurlement des enfants la nuit et de les entendre courir à longueur de journée ... Ou bien entendre les voisins dans des moments intimes ou des disputes... 


6 - L'intégration

Qu'on se le dise, ce n'est vraiment pas facile de s'intégrer dans une nouvelle communauté, un nouveau pays, une nouvelle ville, malgré que l'on est la même "langue"... Se faire des amis québécois c'est plus que compliqué.

Nos "amis" ici sont principalement Français. Et on trouve ça tellement dommage.


7 - Le travail

Se faire une place professionnellement ici ce n'est pas non plus une chose facile. Autant on trouve qu'en trouver c'est plutôt simple, même dans le branche un peu spécialisée mais alors par la suite travailler a Montréal et avec des québécois..... c'est vraiment pas chose facile.

Pour ma part j'ai eut plusieurs mauvaises expériences (et je ne suis pas la seule beaucoup de mes amis ici sont dans ce cas aussi... a croire qu'ils sont peut être macho ?) de québécois qui profite du fait que tu sois nouveau pour t'arnaquer sur beaucoup de chose comme le salaire, tes droits et qui ne sont pas honnête avec toi dès le début. Tu fonce tête baisser bêtement a faire confiance à la "bienveillance" des québécois que l'on te vend sur les forums, puis tu te rends compte en discutant que ce n'est pas le cas et que tu t'es fait avoir. Le droit du travail ici tu oublies, les 35/40h semaine aussi.

Le harcèlement est vraiment facile ici parce qu'on a aucune protection ou aucun moyen de le prouver ce n'est qu'une parole contre une autre et c'est bien triste d'en arriver là...


8 - La ville de Montréal

Euh.... Montreal c'est franchement moche! Ça peut plaire à certain mais alors nous pas du tout vraiment pas, c'est gris, triste, sans vie (sauf en automne les couleurs sont vraiment belles heureusement qu'il y a des parcs). On s'ennuie en photographie depuis qu'on est la et c'est déprimant on ne va pas sortir par plaisir pour se promener en ville il y a rien à voir pourtant,  on adorait se promener à Paris...


9 - L'été

Quand tu arrives a Montreal en automne ou bien hiver, on passe ton temps à te dire "attends l'été tu verras c'est super".

Actuellement on est en plein mois d'août et on a pas vu de différence les gens sont toujours les mêmes, il y a juste 3x plus de touriste qu'à la normale.


10 - L'hiver

Petit point positif, avant de venir à Montréal, même au canada en général, on te dit "tu vas voir la bas l'hiver dur 6 mois il fait super froid, prépare toi aux -40", que-ne-nui clairement on à très bien vécu notre hiver! Peut être parce que c'est le premier mais on n'a pas eut plus froid qu'en France, au contraire c'était vraiment plus supportable qu'un hiver de plus et on a kiffé notre hiver a profiter pleinement de chaque activités :)


Bien évidemment tous les québécois ne sont pas comme ça, on ne fait pas de généralités on partage seulement notre expérience depuis 10 mois que l'on vit ici.  Et vous votre expérience d'expatriés se passe comment? Dites nous ça dans les commentaires  

296 vues

INSTAGRAM

© 2018 With love and travel, Voir le monde avec nous